Séchoir fiente

Séchage central des fientes

Dans certaines situations, il est plus efficace de sécher la fiente dans un endroit central. Par exemple, si l'airambiant est chaud et sec comme au Maghreb ou au Moyen-Orient. Mais aussi quandles poulets ne produisent pas une quantité continue de chaleur, comme les poulets d'engraissements.

Les installations centrales de séchage defientes sont conçues de manière à utiliser une grande partie de la capacité de séchage de l'air ambiant. Mais lorsque l'énergie dans l'air ambiant n'est pas suffisante pour sécher la fiente jusqu'à la teneur en matière sèche désirée, une chaleur supplémentaire est ajoutée. Cette énergie provient, par exemple,d'un flux thermique résiduel, d'un brûleur à biomasse ou d'un brûleur à gaz.

 

Séchage des fientes

Le PoulDry VDL a été développé pour le séchagedes fientes de volailles. Pour sécher la fiente, une source d’énergie est nécessaire pour créer de l’air chaud et sec. De nombreux tunnels de séchage installés par VDL utilisent l'air du poulailler et font sécher la fiente par lachaleur générée par les volailles. Ce faisant, il est possible d’économiser beaucoup d’énergie et de créer un produit sans odeur et sec.

Les fientes sèches offrent de nombreux avantages. Le stockage est plus facile, les émissions d'ammoniac sont réduites,le poids est considérablement réduit donc les coûts de transport sont plus faibles et la fiente est plus utile comme engrais. De plus, le tunnel deséchage PoulDry réduira de 55% les émissions de poussières fines nocives pourla santé humaine.

Les fientes sèches sont généralement stockées,en granulés ou utilisées directement pour l’épandage au sols.